Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Psychologie de l’enfant : pourquoi les tout-petits sont-ils fascinés par les animaux ?

Chiens, chats, poules, ânes, moutons, cochons… : les bébés les adorent… Comment expliquer cette passion et l’importance qu’ont les animaux pour les tout-petits ?

 

De drôles de cris pour jouer avec bébé

“Miaou !” “Ouah !” “Bêêê !” “Cot cot cot !” : votre enfant est incollable pour imiter les cris des animaux. Jamais vous ne le surprendrez à attribuer, par erreur, le bêlement du mouton au coq. Et c'est sans doute à vous qu'il doit cette science infaillible : la plupart des parents utilisent très tôt les cris des animaux pour jouer avec leur enfant.

Quand le langage n'est pas encore bien installé, ces onomatopées faciles à retenir sont pratiques pour échanger. “Et qu'est-ce qu'il fait l'âne ?” demande le papa ou la maman. “Hi-han !” répond l'enfant, tout fier. Une occasion de passer un bon moment ensemble, de créer une jolie complicité et de rire aux éclats. Car c'est hilarant quand Maman fait la poule de sa voix aiguë, ou que Papa meugle de sa grosse voix grave !

Les animaux, stars de ses premiers livres

Rien d'étonnant à ce que votre enfant soit fan d'animaux de toutes sortes : ils sont les personnages principaux de la plupart des livres que vous lui lisez, et des dessins animés qu'il regarde. Les auteurs ont compris depuis longtemps que mettre en scène des ours, lapins et autres souris, constitue la recette du succès auprès des tout-petits.

Un très jeune enfant est particulièrement attiré par les animaux à fourrure qui sont souvent rassurants. Il peut s'identifier à eux car la plupart du temps, dans ces fictions, ils sont largement humanisés et vivent comme lui. Tout en gardant une certaine distance : “Ce petit ours qui fait un gros caprice pour manger sa soupe, je le comprends bien, mais ce n'est pas moi puisque c'est un animal !”

 

Le 18 mai 2012 Anne Gatecel, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon, cahier Parents de Popi, mai 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Des livres dont les animaux sont les héros

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

Pour vous aidez à trouver un livre qui plaira à votre tout-petit, voici une sélection d'ouvrages, choisis par des bibliothécaires spécialisés.

 

Consultez notre moteur de recherche pour découvrir des livres qui plairont aux enfants qui aiment les animaux.

Un site pour retrouver l’univers du magazine Popi

 Consulter le site du magazine Popi

Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos,
les animaux…

 

Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1138