Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Lycéens : comment réviser efficacement ?

Votre enfant est attentif en classe, mais il a des difficultés à mémoriser ses cours. Ces conseils du magazine Phosphore l’aideront à mieux s’organiser pour ses révisions et à faire travailler sa mémoire plus efficacement.

 

“Je ne retiens pas mes cours !”

L'apprentissage par cœur et les révisions des cours demandent beaucoup d'efforts à Thomas, 15 ans. Il a écrit à la rédaction du magazine Phosphore : “Quand je suis en cours, j'écoute bien ce que dit le prof. Lorsque je ne comprends pas, je demande des explications. Et quand je sors de classe, j'ai généralement tout saisi.

Le problème, c'est que ça entre par une oreille… et ça ressort par une autre. Autrement dit, lorsque je reprends le cours quelques jours plus tard, j'ai tout oublié. Pareil quand je révise un cours pour un DS, j'ai du mal à apprendre par cœur, à retenir. Sauf pour les croquis, les schémas. Là, je n'ai aucun souci pour m'en rappeler.” Les conseils du magazine :

Réorganise tes cours

Avant d'apprendre une leçon, tu dois trier les infos. Commence par distinguer l'essentiel de l'accessoire : sépare les règles générales des exemples particuliers et des applications. Par exemple, pour l'histoire, concentre-toi d'abord sur les titres et les sous-titres des chapitres, qui donnent déjà l'ossature de tes cours : il sera plus facile pour toi de “mettre tes idées en place” et de “remplir” ce qu'il y a derrière ces titres…

Ensuite, regroupe les infos sur une fiche. Comme tu possèdes une mémoire visuelle, abuse des flèches, des schémas, etc. Souligner des mots avec des couleurs permet aussi de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes distincts.

Fais travailler ta mémoire

Tes cours, tu t'en souviens en sortant, mais pas trois jours plus tard ? Il faut les faire passer dans ta mémoire à long terme. Exemple : tu as des cours de maths, de français et d'histoire-géo à retenir ? Apprends d'abord parfaitement tes maths, mais ne les récite surtout pas tout de suite.

Enchaîne avec ton français et, une fois seulement la leçon de français apprise, tu récites ta leçon de maths (à quelqu'un si possible). Puis, bosse ton histoire et, juste après, récite ton français. Fais quelque chose d'autre (écoute de la musique, tchatte sur Facebook, etc.) et récite alors ton cours d'histoire. Comme ça, ce n'est pas ta mémoire immédiate qui travaillera, mais bien ta mémoire à long terme !

Apprends en plusieurs fois

Ta mémoire ne peut pas engranger des milliards d'informations à la fois. En clair, si tu lui accordes (et si tu t'accordes) des périodes de repos lorsque tu révises, cela donnera de meilleurs résultats que d'apprendre d'une seule traite.

Apprends donc les points essentiels par petits “paquets” regroupés par catégorie. C'est seulement quand tu connaîtras ces points que tu pourras entrer dans le détail. Et si tu as quelque chose de long à apprendre et que tu as plusieurs jours, divise ta leçon selon le nombre de jours dont tu disposes : tu as trois jours devant toi ? Divise ta leçon en trois.

 

Le 10 mai 2012 Sandrine Pouverreau, rubrique Coaching perso “Je ne retiens pas mes cours !”, Phosphore, mai 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac 2013


S'abonner au magazine Phosphore

 

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 6,50 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1136