Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Développement de l’enfant : bébé est-il prêt à devenir propre ?

Bébé vous semble prêt à quitter ses couches ? Nos conseils pour que l’acquisition de la propreté de votre tout-petit se passe dans les meilleures conditions et sans risque de le bloquer !

 

A quel âge un tout-petit peut-il être propre ?

L'âge de l'acquisition de la propreté (diurne et nocturne) se situe aux alentours de 3 ans. Bien entendu, il s'agit d'une moyenne. Certains enfants sont propres plus tôt (voire beaucoup plus tôt !), d'autres un peu plus tard, les filles étant généralement plus précoces que les garçons.

Mais il ne faut pas oublier que le tout-petit n'est pas capable de se retenir avant l'âge de 18-20 mois en moyenne. C'est à ce moment-là qu'il a atteint la maturation physique nécessaire pour maîtriser la contraction de ses sphincters, ces muscles qui permettent de fermer les orifices de la vessie et de l'anus. La propreté diurne vient d'abord, puis la propreté nocturne.

Comment savoir s’il est prêt… ou pas ?

Chaque enfant a son propre rythme, mais certains signes permettent de dire s'il est prêt à ne plus faire dans sa couche.

Monter et descendre un escalier debout, être capable de dire “pipi” ou “caca” lorsqu'il fait ses besoins, s'isoler lorsqu'il sent qu'il a envie d'uriner ou de déféquer… autant de petits indices qui révèlent que votre tout-petit est sur le chemin de l'autonomie, qu'il sera bientôt capable de gérer ce qui se passe dans son propre corps et qu'il accepte de grandir.

Faut-il choisir un pot ou un réducteur ?

À chaque enfant la solution qui lui convient : certains vont préférer d'emblée faire comme les grands et utiliser les toilettes de la maison, jouer à tirer la chasse d'eau… Les réducteurs de cuvette sont alors bien adaptés.

Mais pour d'autres, le trou des toilettes de la maison ou le bruit de la chasse d'eau sont totalement terrifiants. Il est donc impensable de passer directement au réducteur de toilettes. Pour ces enfants, la solution intermédiaire du pot est la plus indiquée : taille adaptée, couleurs et formes variées… Le pot devient alors un objet plus facile à s'approprier.

Il ne faut toutefois pas négliger quelques aspects pratiques : qu'il y soit installé confortablement (pas trop bas, par exemple), que l'avant du pot soit assez relevé pour les garçons… Certains pots possèdent même une cuvette amovible plutôt astucieuse pour le nettoyage.

 

Le 23 juillet 2012 Dossier réalisé par Delphine Soury pour le magazine Picoti. Illustrations Soledad.

Acquisition de la propreté : l’avis du psy

Prenons l'image d'un récipient qui se viderait par le bas et ainsi perdrait une partie de son contenu. C'est justement ce que ressent l'enfant qui vient d'apprendre la propreté. Il se vide et cela l'inquiète, précisément, à un âge où il tente de devenir un tout, bien unifié et complet (entre 2 et 4 ans).

L'enfant a donc le sentiment de perdre une partie de lui. Il est essentiel de comprendre ce phénomène, par lequel la plupart d'entre nous sommes passés, étant enfants, afin de ne pas gronder les nôtres, mais au contraire de les rassurer.

Votre recherche

Préservatif : tout ce que les adolescents doivent savoir

Préservatif : ce que les adolescents doivent savoir

Les adolescents ont encore de nombreuses idées reçues sur le...

Lire la suite de l'article
Santé des ados : quelles précautions prendre l’été sur la plage ?

Ados : les 10 bons réflexes à adopter sur la plage

Après le lycée, la plage ! Si votre ado a prévu de buller au...

Lire la suite de l'article
CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur le Moyen Age ?

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur le Moyen Age ?

Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher, pour son...

Lire la suite de l'article
Activité manuelle : des vases et des fleurs en papier et carton colorés à faire avec les enfants

Activité manuelle : des vases et des fleurs en papier et carton colorés à faire avec les enfants

Amusez-vous à fabriquer avec votre enfant des vases et des fleurs en papier et...

Lire la suite de l'article