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En famille

Un job pour l'été : comment travailler dans l’animation ?

Votre enfant veut travailler pendant les grandes vacances ? C’est maintenant qu’il doit chercher. Pour l’aider à trouver un job pour l’été, le magazine Phosphore le conseille et lui fait partager l’expérience, plus ou moins réussie, de cinq adolescents. Extraits.

 

Benjamin, 17 ans, un mois en colonie de vacances

“L'an dernier, j'ai décidé de passer le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Plus jeune, j'avais fait des colos, et je me suis dit qu'ainsi, je serais toujours assuré de pouvoir bosser dans l'animation. Fin juin, j'ai donc passé le stage théorique d'une semaine, à Saint-Raphaël, sur la Côte d'Azur. C'était génial, il y avait une super ambiance, j'ai fait plein de connaissances.

Avant de partir, j'avais négocié avec la MJC de mon village : je bosserais pour elle tout le mois de juillet, et elle me rembourserait mon stage, qui coûtait 550 euros. Le premier jour, tout était nouveau : les autres animateurs, les enfants, le boulot. La directrice m'a mis à l'aise et, comme je suis très curieux, je me suis intégré très vite.”

“Les petits de 5-10 ans demandent beaucoup de présence”

“On m'a mis sur la tranche d'âge des 5-10 ans. J'ai trouvé ça difficile : les plus petits demandent beaucoup de présence, il faut les rassurer, jouer un peu le rôle d'un parent… Je préférais les plus grands, même si certains étaient durs à canaliser et se braquaient dès qu'on leur disait quelque chose.

Bon, sur le terrain, on ne pense pas trop à ses cours théoriques, sauf peut-être pour organiser certaines activités. Donc, pour la psychologie des enfants, je pensais juste : il faut être patient, essayer de les comprendre… Peu à peu, j'ai appris à les aborder et ça s'est arrangé. Je préférais de loin les activités sportives, j'avais beaucoup plus de mal avec les activités manuelles.”

“L’animation, ce n’était pas mon truc !”

“Au final, ce mois de travail m'a surtout permis de me rendre compte que l'animation… ce n'était pas mon truc ! Je l'ai dit clairement à la directrice, qui avait d'ailleurs remarqué qu'il y avait des jours où je n'étais pas vraiment ‘dedans’.

Déjà, je crois que les ados m'auraient mieux convenu : c'est plus facile de communiquer avec eux, ils sont plus proches de moi en âge… Mais c'est vraiment un sacré boulot : être attentif non-stop de 8 heures à 18 heures, porter cette responsabilité, j'ai trouvé ça épuisant.

Quand on y réfléchit, c'est très mal payé, en plus ! J'observais les autres animateurs, on sentait qu'ils étaient à fond, qu'ils avaient le truc avec les enfants. Moi, non.

“J’aime aller au bout des choses”

“Ça reste une bonne expérience : j'ai pris conscience de certaines choses, et j'ai même gagné des sous.

Je m'étais engagé pour un mois, j'ai tenu un mois, alors que ça ne me plaisait pas. Je vais quand même valider mon Bafa en faisant le stage d'approfondissement. J'aime aller au bout des choses.”

 

Le 4 juin 2013 Dossier réalisé par Anne Bideault, Phosphore

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Le Bafa, un sésame pour travailler dans l’animation

• Le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) n'est pas obligatoire, mais ceux qui l'ont raflent souvent toutes les places.

 

• Pour passer le Bafa, il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage.

 

• La formation est divisée en 3 parties :

- un stage théorique de 8 jours ;

- un stage pratique de 14 jours (centre de loisirs, de vacances, MJC, scouts, colo…) et

- un stage d'approfondissement de 6 ou 8 jours.

 

Renseignements, sur le site du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

 

• Salaire : officiellement un forfait journalier de 2,2 x le Smic horaire jour (142 euros/jour). Mais les heures sup, très nombreuses, ne sont pas comptées.

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

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