Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Comment adopter un chaton et bien le soigner ?

Votre enfant vous le demandait depuis un moment… C’est décidé : vous allez adopter un chaton ! Comment l’accueillir pour faciliter son adaptation et éviter les accidents ? Nos conseils pour prendre soin de votre bébé chat.

 

Choisir un chaton

Il vient d'avoir 3 mois : c'est le moment idéal pour aller chercher votre chaton. Si possible, renseignez-vous sur le mode de vie qu'il a connu (appartement, jardin…) en fonction de votre mode de vie à vous. Sa maman est douce et câline ? Il a toutes les chances de l'être aussi.

Accueillir un bébé chat à la maison…

● Le mieux est d'accueillir votre chaton un week-end où il sera rassuré par votre présence. Évitez de faire le grand ménage ces jours-là pour ne pas lui infliger de stress supplémentaire.

● Passez du temps avec lui pour jouer et le dorloter. Parlez-lui doucement. Car, au début, il va miauler pour réclamer sa maman…

● Pendant ses premiers jours, réservez-lui une pièce fermée où il va prendre progressivement ses repères.

● Placez dans un endroit calme une gamelle de nourriture et un bol d'eau fraîche. Au début, présentez-lui sa nourriture habituelle.

● Après un repas, posez le chaton dans sa litière pour qu'il s'habitue à y faire ses besoins. Changez la litière régulièrement. Elle doit être placée loin de sa nourriture.

● Pour dormir : placez son panier molletonné dans un espace calme. Le chaton dort beaucoup. Ne le réveillez pas pendant sa sieste !

Penser à sa sécurité

● De nombreuses plantes sont toxiques, comme le lierre, les cyclamens, les philodendrons… Ajoutez un pot d'herbe à chat pour l'en distraire.

● Pensez à sécuriser les fenêtres par un filet de protection. Eh oui, un oiseau sur un fil, un insecte qui l'effleure, et votre chaton peut glisser du balcon en essayant de les attraper.

● La cuisine est un lieu dangereux. Il vaut mieux vérifier où se trouve votre compagnon poilu quand vous laissez une plaque chaude à découvert ou une bougie allumée. Pensez aussi à bien refermer la porte du four et du lave-linge. Et, bien sûr, les produits domestiques doivent rester hors de sa portée.

● Ne laissez pas de petits objets avec lesquels il pourrait s'étouffer ou se blesser en les avalant.

● Prenez rendez-vous dès que possible chez le vétérinaire pour ses vaccins et autres soins…

 

Le 28 avril 2012 Dossier réalisé par Florence Blanquart pour le magazine “Toboclic” (avril 2012).

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Des contes et des histoires sur les chats…

Votre enfant aime beaucoup les chats ? Nous vous proposons une sélection d'histoires et de contes sur ce thème.

 

Découvrez les contes et les histoires de notre sélection et dites-nous si votre enfant les a aimés.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1130