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Education des enfants

Psychologie de l’enfant : comment expliquer l’intérêt des 7-11 ans pour certaines émissions de télévision ?

Dès qu’il rentre de l’école, votre enfant allume la télé et se plante devant des émissions que vous jugez “débiles”. Pourquoi est-il séduit par ces programmes et quelle attitude adopter ?

 

Qu’apportent ces émissions de télé à l’enfant ?

Avant tout de la détente ! Il nous arrive bien à nous aussi de nous affaler devant la télé pour nous vider la tête… En rentrant de l'école, où il a dû se concentrer toute la journée, votre enfant se satisfait d'être “passif”.

Il ne faut pas négliger non plus le poids du groupe, à un âge où l'on construit sa propre identité en essayant de ressembler à ses amis. Regarder l'émission à la mode, c'est avoir un sujet de conversation commun, créer des liens avec ses pairs… Il est beaucoup plus inconfortable d'être différent !

Enfin, pour des enfants qui se posent inconsciemment la question “Qui suis-je ?”, il est assez normal de se laisser séduire par des émissions qui, souvent, proposent des modèles identitaires. Cela fait suite aux “Spiderman” et autres super-héros des plus petits.

Pourquoi cette attitude énerve-t-elle autant les parents ?

Les parents sont partagés entre culpabilité (“Je ne lui consacre pas assez de temps, c'est de ma faute si la télé sert de baby-sitter”), incrédulité (“Comment ? mon enfant, cette merveille, se laisse séduire par des bêtises pareilles !”), et désarroi (“Que faire ?”).

Sans compter qu'ils se sentent exclus d'un univers qui n'est pas le leur : ils constatent avec inquiétude que leur enfant grandit et leur échappe.

Y a-t-il vraiment des risques pour l’enfant ?

La télévision n'est pas un loisir comme les autres : la passivité, la soumission, la fascination que suscitent les images ne mobilisent pas l'imaginaire et la créativité des enfants de la même façon qu'un livre, un jeu, un dessin… Cependant, exception faite de certains types de programmes, et si un enfant ne passe pas tout son temps libre devant l'écran, il n'y a pas de grand risque.

Que les enfants se passionnent pour des choses que leurs parents trouvent “nulles”, c'est plutôt sain ! En s'appropriant un programme télévisuel, ils soulignent qu'ils sont différents et qu'ils ont leur propre personnalité.

Un enfant qui approche peu à peu de l'adolescence en continuant de “coller” ses parents, de penser comme eux et de partager exactement leurs goûts, est presque plus inquiétant.

 

Le 28 avril 2012 Explications et conseils d’Emilie Moreau-Cervera, psychologue clinicienne, et Constanze Chaize-Balig, art-thérapeute. Propos recueillis par Anne Bideault.

A propos d'Emilie Moreau-Cervera et Constanze Chaize-Balig

Emilie Moreau-Cervera est psychologue clinicienne. Elle a commencé sa carrière en pédopsychiatrie au CHU de Saint-Etienne, où elle recevait en consultation des enfants de 0 à 16 ans. Aujourd'hui, elle partage son temps entre un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Lyon et son propre cabinet.

 

Constanze Chaize-Balig est praticienne en art-thérapie à Lyon et accompagne à ce titre des adolescents “accros” aux écrans.

Le blog de Lulu, sur le site d'Astrapi, pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom.

 

Les questions ou problèmes auxquels Lulu est confrontée dans la BD – cette semaine Mes parents n'aiment pas ce que je regarde la télé – sont proposés aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.

 

Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.

 

Voir le blog de Lulu

 

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