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En famille

Education des enfants : comment réagir s’ils regardent des émissions télévisées “idiotes” ?

Dès qu’il rentre de l’école, votre enfant allume la télé et se plante devant des émissions que vous jugez “débiles”. Pourquoi est-il séduit par ces programmes et quelle attitude adopter ?

 

Intéressez-vous à ce que regarde votre enfant

Essayez de vous intéresser à ce qui passionne votre enfant, même si c'est difficile. Regardez l'émission avec lui, au moins une fois. Et tant pis si vous ne comprenez pas ! Mais retenez vos commentaires sarcastiques ou affligés qui déprécieraient les goûts de votre enfant : il se sentirait rabaissé.


A vous de faire la part des choses : l'émission vous déplaît-elle pour des raisons subjectives ou parce qu'elle franchit de vraies limites ? Un exemple : nous ne maîtrisons pas les codes des mangas et n'apprécions guère cette esthétique. Pour autant, l'imaginaire – certes parfois violent – qu'ils proposent est riche, même s'il ne nous parle pas.

En revanche, selon l'âge des enfants, il y a des émissions à proscrire, comme celles qui jouent sur l'exhibition de l'intimité ou sur l'hypersexualisation du corps des enfants : un jeune spectateur sera fasciné, excité, littéralement sidéré par de telles images sans avoir les outils pour en comprendre le sens. C'est dommageable.

Faites parler votre jeune spectateur

En dehors de cela, on peut tout à fait laisser la place à des programmes que l'on n'apprécie guère s'ils font l'objet d'un dialogue. Posez des questions, demandez des précisions sur les protagonistes, exigez avec humour un récit des épisodes que vous avez manqués… Il est important que l'enfant mette des mots sur ce qu'il regarde – et cela vaut d'ailleurs pour tout type d'images.

L'irréalité du monde des images est ainsi ramenée dans la réalité, et la discussion sort l'enfant de sa passivité devant l'écran. La façon dont il en parlera sera probablement révélatrice de ce qu'il y trouve et vous apportera des bribes de réponses à vos interrogations.

Fixez des règles

L'important, c'est de maintenir l'existence d'un cadre, qui fixe la durée (“Tu peux regarder 45 minutes…”) et la nature des programmes. Lorsqu'un programme semble inadapté, le parent doit assumer son rôle protecteur en disant : “J'estime que ce n'est pas souhaitable pour l'instant et je choisis de te l'interdire.”

Enfin, il est essentiel que l'enfant regarde la télévision uniquement dans la pièce commune. Installer un poste dans sa chambre, ce serait l'inviter à s'y créer une bulle et accepter de ne plus rien contrôler. Autant, d'ailleurs, limiter le nombre d'écrans présents dans la maison.

Proposez des alternatives à la télévision

C'est délicat, car le choix de votre enfant s'était porté sur la télévision. Pour ne pas donner l'impression de l'éteindre autoritairement, on peut commencer par élargir le choix de DVD, que l'on sélectionnera ensemble : dessins animés, séries adaptées, documentaires…

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de contrôler ce que fait votre enfant à l'heure d'un programme que vous jugez problématique, autant proposer une activité périscolaire à la même heure, ou même le faire inviter chez un camarade.

Pour le reste, l'idéal serait que l'enfant lui-même choisisse spontanément un dérivatif : sport, activité artistique, lectures, jeux… autant de choses qui élargiront son horizon et son imaginaire.

 

Le 13 avril 2012 Explications et conseils d’Emilie Moreau-Cervera, psychologue clinicienne, et Constanze Chaize-Balig, art-thérapeute. Propos recueillis par Anne Bideault.

A propos d’Emilie Moreau-Cervera et Constanze Chaize-Balig

Emilie Moreau-Cervera est psychologue clinicienne. Elle a commencé sa carrière en pédopsychiatrie au CHU de Saint-Etienne, où elle recevait en consultation des enfants de 0 à 16 ans. Aujourd'hui, elle partage son temps entre un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Lyon et son propre cabinet.

 

Constanze Chaize-Balig est praticienne en art-thérapie à Lyon et accompagne à ce titre des adolescents “accros” aux écrans.

Le blog de Lulu, sur le site d'Astrapi, pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom.

 

Les questions ou problèmes auxquels Lulu est confrontée dans la BD – cette semaine Mes parents n'aiment pas ce que je regarde la télé – sont proposés aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.

 

Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.

 

Voir le blog de Lulu

 

Consulter le site du magazine Astrapi

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