Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Psychologie de l’enfant : comment expliquer le besoin de grignoter entre les repas ?

Entre les repas, votre enfant a tendance à ouvrir souvent le frigo ou le placard à gâteaux. Que lui apporte ce grignotage et comment l'aider à avoir une alimentation plus équilibrée ? Explications et conseils de Catherine Jousselme, pédopsychiatre.

 

Quelles sont les causes du grignotage ?

Les raisons qui poussent un enfant à grignoter peuvent être d'ordre affectif. Lorsque surgissent des difficultés dans la relation entre les enfants et les parents, le grignotage devient alors une sorte de “doudou alimentaire”.

Cela s'observe, par exemple, quand des enfants – trop responsabilisés et considérés comme des adultes – doivent prendre en charge leurs frères ou sœurs plus jeunes. Ou quand des parents ne sont pas assez présents. Culpabilisés, ils achètent des paquets de céréales, des gâteaux… et les mettent à disposition de l'enfant.

La nourriture rassure, suggère Catherine Jousselme, pédopsychiatre. Face aux soucis, certains enfants ont besoin de retrouver le lien avec leurs parents au travers de ce qu'ils ont partagé avec eux dans la petite enfance : le goût sucré par exemple.” Résultat, l'enfant grignote lorsqu'il a besoin de retrouver le lien qui lui rappelle son père ou sa mère.

Mais le grignotage peut aussi être la conséquence de repas insuffisants : l'enfant ne se nourrit pas assez bien au déjeuner, à la maison ou à la cantine. Il a faim entre les repas. Il pioche dans le frigo et choisit plutôt les aliments sucrés qu'il aimait… comme lorsqu'il était bébé ! Et c'est bien normal.

Quelle est la relation de la famille avec la nourriture ?

Comment se nourrit la famille ? Le repas est-il un moment convivial et détendu ? Sommes-nous, en tant que parents, à l'aise avec la nourriture ? L'obésité, la minceur, les calories sont-elles une obsession ? “Il est toujours utile de s'interroger sur notre manière d'appréhender l'alimentation et la nourriture, précise Catherine Jousselme.

Lorsqu'on propose un petit gâteau à sa fille et qu'on n'en prend pas parce qu'on a peur de grossir, c'est problématique.” “Il est également tout à fait inutile de culpabiliser, poursuit le médecin, si on ne peut pas préparer des petits plats tous les soirs avec des légumes du marché ! Des légumes congelés feront l'affaire.” La perfection n'existe pas !

Que se passe-t-il à la cantine ?

Votre enfant déjeune à la cantine ? “Menez votre petite enquête, échangez avec d'autres parents et dédramatisez. Il existe de bons restaurants scolaires et d'autres catastrophiques, précise Catherine Jousselme, c'est une question de hasard et de chance.”

Mais si votre enfant rentre de l'école souvent affamé en se plaignant de ne manger que du pain, vous pouvez intervenir auprès des parents élus en conseil d'école, de la directrice, de la mairie. Sachez que les contrats sont négociés régulièrement et que vous avez votre mot à dire.

 

Le 29 mars 2012 Catherine Jousselme, pédopsychiatre. Propos recueillis par Maria Poblete

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Catherine Jousselme

Comment aider son enfant à bien grandir ? Catherine Jousselme - Patricia Delahaie

Catherine Jousselme est pédopsychiatre et professeur de psychiatre de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris-Sud.

 

Elle est co-auteur, avec Patricia Delahaie, de Comment aider son enfant à bien grandir ?, éditions Milan.

 

 

Le blog de Lulu, sur le site d'Astrapi, pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom.

 

Les questions ou problèmes auxquels Lulu est confrontée dans la BD – cette semaine Lulu ne mange rien à table – sont proposés aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.

 

Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.

 

Voir le blog de Lulu

 

Consulter le site du magazine Astrapi

Vos commentaires

Cantine scolaire

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

05/04/2012 - ,

En qualité de représentant de parents d'élèves nous avons le droit de parole lors des commissions cantine, mais face à des mastodontes de la restauration scolaire, nous n'avons pas beaucoup d'impact. Une majorité de cantines scolaires sont gérées par ces industriels dont la qualité et le prix pratiqué sont parfois contestable. Une grande enquête nationale sur la qualité et les prix pratiqués (tarifs au bon vouloir des municipalités) serait d'ailleurs appréciée par de nombreux parents...

Masquer

Le goûter

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

06/04/2013 - ,

Que pensez-vous du goûter ? est-ce important chez les jeunes ? Merci pour votre ...

Voir la suite

Re: Le goûter

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

12/04/2013 - ,

Bonjour, voici un article qui vous donnera des éléments de réponse : http://w ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1115