Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Activités manuelles : des idées pour jardiner avec les enfants de 2 à 15 ans

Pas besoin d’un jardin… pour devenir jardinier ! Sur un balcon ou un coin de table, plantez et regardez pousser avec les enfants de la ciboulette, des tomates et des fraises… Pour fêter le printemps, nous vous offrons des fiches à télécharger, adaptées à l’âge de vos enfants, et des recettes pour cuisiner vos futures récoltes !

 

Fruits et légumes “maison”

Mais oui ! Ciboulette, tomates, fraises, tulipes, radis ou jacinthe, “ça pousse”, même à la maison ! Pas besoin d'un jardin : les citadins, grands et petits, ont, eux aussi, tout ce qu'il faut pour devenir jardinier : un petit bout de balcon, le rebord d'une fenêtre, un coin de table ensoleillé, et le tour est joué !

Les délices du jardinage en famille

A qui sont donc ces yeux écarquillés, ces sourires béats à la vue de la première graine germée ? Pas toujours à ceux qu'on croit : nous aussi, les parents, replongeons avec délices dans la culture d'une poignée de fraises “maison” !

Cela nous rappelle forcément quelques moments privilégiés : un grand-père qui vous promène dans son potager ; une douzaine de radis tarabiscotés (les plus beaux du monde !), arrachés au petit lopin de terre que notre papa, ou notre maman, avait creusés pour nous ; le souvenir d'avoir appris à bêcher, à semer, à biner ou à arroser…

Des idées pour les petits choux et les grandes asperges

Pour fêter l'arrivée du printemps, nous vous proposons quelques idées pour jardiner en famille et des petites recettes pour cuisiner ce que vous aurez récolté avec vos petits choux et vos grandes asperges…

Les petites mains vertes (2-6 ans) planteront des graines de ciboulette et prépareront une recette de fromage blanc aux herbes ; les jeunes pousses (7-10 ans) feront grimper des tomates cerise à déposer quand elles seront bien mûres sur des petites tartelettes et les grandes tiges (10-15 ans) cultiveront des fraises et les tremperont dans du chocolat fondu !

Echange et partage de savoir, écoute, complicité : vous allez voir que c'est avec les plus petites graines que l'on fait les plus belles racines !

Trois fiches jardinage avec leur recette de cuisine

Jardiner avec les petits de 2 à 6 ans

Jardiner avec les enfants de 7 à 10 ans

Jardiner avec les ados : c’est possible !

 

Le 9 mars 2013 Anne Chiumino

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Des recettes faciles à faire avec les enfants

Retrouvez sur VosQuestionsdeParents.fr des recettes adaptées à tous les âges pour cuisiner les produits de saison, faire aimer les légumes et les fruits, élaborer des menus équilibrés

 

Mais aussi des recettes de fêtes pour Noël ou Pâques à cuisiner en famille.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1106