Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Le Web des ados : Facebook, le réseau social préféré des collégiens et des lycéens

Que font les ados devant un écran d’ordinateur ou lorsqu’ils tapotent sur leur smartphone ? Ils sont sur le Web… qu’ils utilisent, la plupart du temps, pour communiquer via l’incontournable Facebook ou leur blog.

 

Facebook : la star des collèges et des lycées

Selon une étude récente, utiliser le Web est, juste après “regarder la télé” et “lire”, l'activité préférée des Français âgés de 1 à 19 ans (1). La majeure partie du temps de connexion est consacrée à communiquer, notamment sur Facebook.

Grande entreprise du monde du Web (le site compte en avril 2012 plus de 900 millions de membres actifs…), Facebook est la star des collèges et des lycées. 92 % des 15-17 ans, 80 % des 13-15 ans, et 64 % des 11-13 ans (2) y possèdent un compte, alors que l'âge légal pour accéder au réseau social est fixé à 13 ans. Cela n'est visiblement pas un frein : ce pourcentage de (très) jeunes inscrits a augmenté de presque 10 % en un an. Autre chiffre, 40 % des 15-17 ans se connectent depuis leur téléphone portable.

Les autres réseaux sociaux
n'attirent pas les ados qui représentent moins de 1 % des inscrits.

Des amis qui prennent du temps !

60 % des collégiens passent plus d'une heure par jour sur Facebook et 25 % plus de 2 heures. Ils ont, en moyenne, 210 “amis” sur le réseau (190 au collège). Si cela semble beaucoup, on peut noter que la définition du mot “ami” est assez extensible… Le nombre d'“amis” s'amenuise à partir de 17 ans, au moment où l'on commence à préférer la qualité à la quantité.

Que font les ados sur Facebook ? Plus de la moitié d'entre eux publient des photos et des vidéos. Ils échangent des petits mots, des banalités avec leurs “amis”, des choses sans utilité apparente pour les adultes…, mais qui maintiennent leur réseau en vie.

Dialoguer et expliquer les règles

Les risques liés à l'utilisation de Facebook peuvent être limités si un dialogue a été établi entre parents et ados. Il est important de discuter ensemble du but de ce réseau social et d'expliquer les règles de confidentialité et de sécurité qui sont modifiées régulièrement.
Consulter sur VosQuestionsdeParents.fr l'article : Facebook : comment protéger sa vie privée ?

Un quart des collégiens sont “amis” sur Facebook avec au moins un de leur parent, qui pensent peut-être ainsi mieux surveiller ce que fait leur ado. Cette solution, déconseillée par certains psychologues, se révélera de plus totalement inefficace si l'enfant maîtrise bien les paramètres de son compte. Il ne laissera alors lire à ces parents que ce qui leur est destiné…

 

Le 20 juillet 2012 Stéphanie Lambert

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Il a publié. Il a oublié. Pas les réseaux…

2025 Ex_Machina

Difficile, lorsque l'on est jeune, de se projeter dans l'avenir. Et pourtant, les données publiées aujourd'hui sur Internet seront toujours là dans 10-15-20 ans... Savoir maîtriser son image et les informations que l'on publie est donc essentiel.

Le 1er épisode de 2025 exmachina sur les réseaux sociaux invite les jeunes à travers un jeu vidéo façon thriller à réfléchir avant de publier pour éviter les mauvaises surprises aujourd'hui et éviter les mauvaises surprises aujourd'hui et demain. (Parents bienvenus dans le jeu aussi !)

Pour jouer : 2025exmachina.net ou internetsanscrainte.fr

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1105