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Pour aider les enfants à grandir
Le 19 mars 2024
Education de l’enfant : quelle importance accorder aux amours des petits ?
Dès la maternelle, l’amour intéresse les enfants. Des histoires de cœur peuvent circuler dans la cour de récréation et des petits couples se former. Comment comprendre ces amours enfantines ? La rédaction de Pomme d’Api a interviewé le pédopsychiatre Michaël Larrar.
Pomme d’Api : Faut-il prendre cette relation au sérieux, l’encourager ou au contraire la relativiser ?
Michaël Larrar : D'une manière générale, il faut laisser les choses se faire naturellement. C'est-à-dire écouter son enfant s'il a envie de parler de son amoureux(se) mais ne pas aller chercher ses confidences, ne pas les provoquer.
Trop de questions, même sur un ton que l'on pense léger (“Vous allez vous marier ?” “Vous voulez combien d'enfants”) seraient dérangeantes pour l'enfant : elles sont les projections d'un psychisme d'adulte. Un psychisme de petit enfant aurait beaucoup de mal à les digérer.
P. d’A. : Comment le consoler en cas de chagrin d’amour ?
M. L. : Voilà encore une chose qui distingue l'amour à l'âge de la maternelle de l'amour adulte : les chagrins d'amour sont très rares, beaucoup plus par exemple que les chagrins d'amitié qui peuvent prendre des proportions énormes.
L'amoureux(se) éconduit trouve en général un(e) autre élu(e) dans la journée, parfois même sans lui avoir demandé son avis ! Car encore une fois, ce qui compte pour lui est de pouvoir se prétendre amoureux, pas forcément de l'être.
P. d’A. : Ces amours infantiles auront-elles une influence sur sa vie affective future ?
M. L. : Toute expérience relationnelle et affective vécue dans l'enfance façonne bien sûr l'adulte de demain. Si un enfant a connu un amour partagé, que cela a été l'occasion de moments agréables, il aura plus tard à l'esprit que l'amour a du bon et mérite d'être recherché.
Mais il faut cependant relativiser le poids des amours infantiles. Car c'est avant tout le modèle du couple parental qui influence de manière forte la vie amoureuse future de l'enfant : ses parents ont-ils l'air bien ensemble, joyeux, complices, heureux ? Ces images le marquent durablement.
P. d’A. : Que ressent-il quand il voit ses parents s’embrasser sur la bouche ?
M. L. : Beaucoup d'ambivalence. Une partie de son psychisme est content car cela signe une ambiance familiale heureuse, un amour présent et rassurant entre ses parents. Mais en même temps, ce baiser brise le cœur de l'enfant œdipien qui se sent abandonné, rejeté, trompé.
Il existe aussi une dimension de curiosité : que se passe-t-il dans le lit de Papa et Maman après le bisou ? D'où l'importance pour les parents de rester dans la nuance, de ne pas se cacher sans pour autant se donner en spectacle !
Un enfant qui ne verrait jamais ses parents s'embrasser pourrait nourrir la croyance que les adultes ne se touchent jamais, et ne disposerait pas de tous les éléments pour se développer harmonieusement. Mais à l'inverse, face à trop de sensualité, il pourrait ressentir une excitation sexuelle trop forte ou au contraire une inhibition, sidéré par ce qu'il voit.
Le 23 février 2012 Michaël Larrar, pédopsychiatre, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Pomme d’Api, cahier Parents, mars 2012
A propos de Michaël Larrar, pédopsychiatre
Michaël Larrar est l'auteur de Accros aux écrans ; Le divorce et La perte d'un proche dans la collection “Les clés pour bien en parler” aux éditions Prisma.
Chaque titre comporte un guide pour les parents, ainsi qu'un conte illustré pour les enfants.
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Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents
Pomme d’Api pour les parents
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Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.
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