Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Psychologie de l’enfant : que signifie “être amoureux” en maternelle ?

Dès la maternelle, l’amour intéresse les enfants. Des histoires de cœur peuvent circuler dans la cour de récréation et des petits couples se former. Comment comprendre ces amours enfantines ? La rédaction de Pomme d’Api a interviewé le pédopsychiatre Michaël Larrar.

 

Pomme d’Api : Est-ce qu’un petit enfant est amoureux comme peut l’être un adulte ?

Michaël Larrar : L'amour chez les petits de maternelle n'a pas grand-chose à voir avec le sentiment amoureux chez les adultes. Entre 3 et 6 ans, un enfant est dans une période d'identification très forte à ses parents et à leur couple : quand il a une amoureuse ou un amoureux, c'est avant tout pour les imiter.

On est très proche du jeu de “faire semblant”. Il n'a donc pas obligatoirement une véritable attirance pour cet autre enfant, ne passe pas forcément beaucoup de temps avec lui ou avec elle, ne ressent pas un fort manque quand il ou elle n'est pas là.

Si ses parents sont séparés, former un “petit couple” peut également le rassurer, lui donner un ancrage hors de sa famille pour l'instant malmenée. Mais là encore, peu importe l'élu(e) : ce qui compte c'est de “faire couple”, de créer une sorte d'objet transitionnel, comme un doudou. Souvent aussi à cet âge, il peut y avoir une confusion entre l'amour et l'amitié : n'ayant pas vraiment de mot pour décrire une amitié avec un enfant de l'autre sexe, il appelle ça de l'amour… même si ça n'en est pas.

P. d’A. : Est-on toujours au courant ou les amours enfantines peuvent-elles être secrètes ?

M. L. : Le plus souvent, les parents sont au courant car leur enfant éprouve beaucoup de plaisir et de fierté à leur montrer qu'il est amoureux : pour lui, cet amour signe une identification réussie à son papa et sa maman.

Fréquemment aussi, ce sont les parents eux-mêmes ou l'entourage adulte qui posent la question : alors, tu as un(e) amoureux(se) ? En répondant oui, il a l'impression de les satisfaire, il est donc rare qu'il le cache ! Et puis en pleine période œdipienne, afficher son amour pour un petit copain ou une petite copine devant ses parents lui permet de leur envoyer un message : j'ai bien compris que je ne peux pas être amoureux de l'un de vous d'eux, alors j'ai trouvé quelqu'un d'autre.

P. d’A. : Y a-t-il une dimension sexuelle dans les amours enfantines ?

M. L. : Pas au sens adulte avec un désir de faire l'amour. Mais on le sait bien, cet âge est celui des pulsions et d'un grand appétit de sensations corporelles. Donc il peut exister dans certaines relations amoureuses enfantines une forte excitation physique : les petits amoureux se tiennent la main, se touchent, se font des bisous.

Ils le font avec beaucoup de spontanéité, sans peur de mal faire ou d'avoir de mauvais gestes : pour l'instant, ils ne sont pas encore conscients des pulsions qui les animent, ne les ont pas encore refoulées, comme cela sera le cas vers 6 ans, au CP.

 

Le 21 février 2012 Michaël Larrar, pédopsychiatre, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Pomme d’Api, cahier Parents, mars 2012

A propos de Michaël Larrar, pédopsychiatre

Michaël Larrar est l'auteur de Accros aux écrans ; Le divorce et La perte d'un proche dans la collection “Les clés pour bien en parler” aux éditions Prisma.

 

Chaque titre comporte un guide pour les parents, ainsi qu'un conte illustré pour les enfants.

Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un cahier central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…).

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !  

 

Pommed’Api.com : un site web pour les petits et les grandsConsulter le site du magazine Pomme d’Api

Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.

 

Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.

 

Consulter le site Pomme d’Api.com 

Votre recherche

Recette de sablé : les shortbreads royaux

Recette de sablés : les shortbreads royaux à faire avec les enfants

Les shortbreads sont de délicieux sablés au beurre, originaires...

Lire la suite de l'article
L’enfant et la lecture : pourquoi proposer des livres numériques aux 3-12 ans ?

Livres numériques : qu’apportent-ils aux enfants de 3 à 12 ans ?

Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres...

Lire la suite de l'article
Des bandes dessinées pour les petits

Des BD pour les tout-petits et les enfants qui commencent l’apprentissage de la lecture

Votre enfant est en maternelle ou commence l’apprentissage de la lecture ?...

Lire la suite de l'article
Une sélection de livres pour les enfants de moins de deux ans

Eveil de bébé : quels livres choisir pour les tout-petits ?

Matières, formes, couleurs… : les éditeurs d’ouvrages...

Lire la suite de l'article
Bricolage enfant : comment fabriquer une cabane ?

Bricolage enfant : comment construire une cabane ?

Si votre enfant rêve d’une cabane au fond du jardin pour observer...

Lire la suite de l'article