Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Election présidentielle : “La gauche et la droite, c’est quoi ?”

En période électorale, les enfants ont souvent du mal à comprendre les débats qui agitent les adultes ! Pour les aider à se faire leur opinion, Okapi leur explique, dans un grand dossier, ce que sont la gauche et la droite. A cette occasion, François Hollande et Jean-François Copé ont répondu aux questions de la rédaction. Extraits.

 

C’est quoi la gauche ?

Par François Hollande, candidat du Parti socialiste

“Depuis son origine, la gauche est très attachée à l'idée d'égalité : chacun doit pouvoir réussir sa vie. Être de gauche, aujourd'hui, c'est penser que les hommes et les femmes seront plus heureux dans une société où l'État limite les injustices.

C'est refuser que les gagnants et les perdants soient toujours les mêmes, juste parce qu'ils sont nés dans une famille riche ou une famille pauvre. Pour cela, il faut des “services publics” forts, à l'école ou dans la santé par exemple, et des impôts qui redistribuent les richesses. Être de gauche, c'est vouloir que chaque enfant ait les moyens de réaliser ses rêves, même si ce n'est pas facile.

C'est aussi avoir confiance au fond dans la nature humaine, ne pas se méfier sans raison du voisin ni de l'étranger. Être de gauche, c'est enfin penser que la société ne doit pas laisser tomber ceux qui perdent leur emploi ou leur logement, et qu'on s'en sortira par la solidarité.”


C’est quoi la droite ?

Par Jean-François Copé, chef de l'UMP, Union pour un mouvement populaire (qui soutient Nicolas Sarkozy)

“La droite est attachée à la liberté et à la responsabilité. Elle ne veut pas que l'État décide de tout à la place des citoyens. Elle fait confiance aux personnes, aux familles, aux associations, aux entreprises… en considérant que chacun a des droits et des devoirs. Ceci est très important pour nous : quand un citoyen considère qu'il a tous les droits mais refuse d'assumer ses responsabilités, il n'y a plus de respect, plus de solidarité.

La droite défend l'autorité de l'État pour assurer la sécurité des citoyens et protéger les plus faibles. Elle défend l'égalité des chances : chaque enfant doit pouvoir donner le meilleur de lui-même, par son travail et son mérite.

Être de droite, c'est aimer la France et vouloir tout faire pour préparer son avenir, dans un monde qui connaît des changements rapides. Nous souhaitons favoriser le rassemblement, pour que les Français soient unis face à la crise. Et être généreux, parce que la France ne doit pas s'enfermer dans la peur des autres pays.”

 

Le 20 février 2012 Marion Joseph. Illustrations : Yomgui Dumont, Okapi, dossier “La gauche et la droite, c’est quoi ?”, 15 février 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le site 1jour1actu! explique la campagne présidentielle aux enfants de 7 à 13 ans

Voir le dossier “Election présidentielle 2012” sur le site 1Jour1actu!

 

Qui peut se présenter à l'élection présidentielle ? Qui a le droit de voter et quels sont les pouvoirs du président de la République ? Quelles sont les différences entre la droite et la gauche ?

 

Votre enfant trouvera toutes les réponses sur le site 1jour1actu! qui consacre un dossier spécial à la présidentielle 2012.

 

1jour1actu! est un site gratuit d’informations pour les 7-13 ans. Ses journalistes, spécialisés dans la presse pour enfant, publient tous les jours une actualité détaillée.

 

 

Le blog d'Okapi pour tous les collégiens


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes.

 

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, connaître le sommaire d'Okapi ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1091