Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de poésie ?

Offrez à vos enfants un vrai moment de pause et de rêve dans le tourbillon du quotidien… : faites-leur découvrir le bonheur d’écouter et de lire de la poésie ! Nos conseils pour de jolis moments à partager en famille dans un grand dossier réalisé à l’occasion du Printemps des Poètes.

 

La poésie, un genre… discret

Dans les rayons jeunesse des librairies, pas évident de dénicher des ouvrages de poésie ! Au mieux, on en trouve une petite dizaine, coincés entre des recueils de contes et comptines. Souvent, même, on les cherche en vain…

“J'ai rencontré des parents qui organisaient des lectures de poèmes en groupe, mais c'est très rare”, note le responsable d'une libraire pour enfants dans les Hauts-de-Seine. Il garde en magasin quelques florilèges sous forme d'albums, le reste n'est disponible que sur commande.

A Paris, chez l'une de ses consœurs, l'étagère dédiée à la poésie est quasiment vide, mais on promet l'arrivée d'un choix plus vaste en mars, à l'occasion du Printemps des poètes (de 5 au 18 mars 2012)

Des textes à la portée des enfants

Pourtant, de nombreux poètes écrivent pour les enfants, des éditeurs comme Cheyne, Motus ou Rue du monde ont même conçu des collections à leur attention.

Des ressources qu'il serait dommage de négliger, tant cette littérature peut apporter aux jeunes lecteurs, si l'on en croit Jean-Pierre Siméon, enseignant et directeur artistique du Printemps des poètes.

Oubliez avant tout les clichés sur un genre élitiste et obscur. “Comme le disait le poète Octavio Paz, la poésie est ‘inexplicable’. Cela n'a rien à voir avec la lecture d'un article de journal. Le poème ne livre pas de réponse immédiate, le lecteur doit collaborer à son interprétation.”

Une lecture qui stimule la curiosité

Loin de dérouter les enfants, la poésie sollicite leur imagination. Qu'elle évoque une “fourmi de dix-huit mètres” ou la Seine qui coule “sous le pont Mirabeau”, elle les incite à poser un autre regard sur le monde, et à aborder des questions essentielles.

“Le poème fait entendre notre langue à tous de façon neuve et inattendue, il offre à l'enfant la capacité d'aller au-delà de la surface des choses ordinaires”, ajoute Jean-Pierre Siméon.

“Parce que, contrairement aux idées reçues, le poète ne vit pas la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre, […] attentif aux moindres frémissements du vivant”, affirme ainsi Jean-Hugues Malineau dans sa postface aux Premiers poèmes pour tous les jours, une anthologie éditée chez Milan pour les 6-8 ans.

Des moments de répit et de rêverie

La lecture du poème marque une pause dans le tourbillon du quotidien. Pendant quelques minutes, elle invite à la méditation. Par cet “appel au silence et à la remobilisation de l'attention”, elle répond à un besoin profond des enfants, assure Jean-Pierre Siméon.

“A l'opposé du spectaculaire, la poésie revendique la lenteur, la profondeur et le recentrement sur soi.” Alors que l'on déplore les emplois du temps surchargés des plus jeunes, pourquoi ne pas miser sur ce genre de livres pour y introduire des moments de répit et de rêverie ?

 

Le 31 janvier 2012 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le Printemps des Poètes du 5 au 18 mars 2012

Le 14e Printemps des Poètes propose, du 5 au 18 mars 2012, des milliers de manifestations en France et à l'étranger autour du thème “Enfances. Les éditions Cheyne, L'idée bleue (Farfadet bleu), Møtus, Rue du monde y sont à l'honneur.

 

Le site du Printemps des Poètes permet aussi d'accéder toute l'année à de nombreuses ressources dont un agenda poétique, une “poéthèque”, des poèmes en ligne…

 

Consulter le site du Printemps des Poètes

Un moteur de recherche pour trouver le livre de poésie qui plaira à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 600 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1084