Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Bouc émissaire : comment rompre la loi du “tous contre un” au lycée ?

Insultes, moqueries, bousculades… Le quotidien d’un lycéen victime de la loi du “tous contre un” est un calvaire ! Les conseils du magazine Phosphore pour aider un adolescent bouc émissaire de sa classe à sortir de cette situation…

 

Pourquoi y a-t-il des boucs émissaires ?

L'expression “bouc émissaire” vient de la tradition juive. Selon la coutume, un prêtre posait les mains sur la tête d'un bouc et le chargeait de tous les péchés et de tous les malheurs de la société. Ensuite, on rejetait le bouc dans le désert pour éloigner le mal de la communauté.

On peut facilement transposer cette histoire de nos jours, au lycée. Comme le bouc de la tradition juive, le “bouc émissaire” de la classe est désigné, souvent inconsciemment, pour apaiser les problèmes. En remettant toutes les fautes sur une seule personne, les autres se déchargent de leur responsabilité.

Alors que la classe est apaisée, le calvaire du bouc émissaire, lui, ne fait que commencer. Il y a d'abord l'incompréhension : “Pourquoi moi ?”, puis la culpabilité : “Après tout, si ça tombe sur moi, c'est que je dois y être pour quelque chose.” Non : il/elle n'y est pour rien. Mais il/elle n'a pas été choisi(e) par hasard pour autant.

Sortir de la position de victime

Le bouc émissaire est comme tout le monde, à une différence près. Une différence qui va incarner tous les problèmes dans l'inconscient de la classe. Ce peut être le/la premier(e) de la classe, le/la cancre, une personne obèse, trop grande, un étranger… Ceux d'entre vous qui ont connu cette situation le savent : plus on reste dans la position de la victime, moins on a de chances d'en sortir.

La solution ? S'entourer. Si votre “différence” dérange, vous ne serez pas rejeté(e) au sein d'un groupe qui partage votre particularité. Par exemple, un bon élève peut rencontrer d'autres bons élèves en participant à des épreuves interlycées, comme le concours “Kangourou des mathématiques”.

Un élève en difficulté peut quant à lui rencontrer des gens qui ne le jugeront pas dans des cours de soutien scolaire. À vous de trouver les bonnes personnes pour sortir de la solitude. Attention quand même : en vous entourant exclusivement de gens qui vous ressemblent, vous risquez de vous enfermer dans un rôle. Un rôle qui ne vous correspond pas entièrement et qui a peu de chance de pouvoir évoluer.

Se construire en dehors du lycée

Heureusement, le lycée n'est pas le seul terrain sur lequel vous pouvez vous accomplir. Il existe de nombreuses manières de rencontrer d'autres personnes et de vivre de nouvelles expériences. Dans un cours de sport collectif par exemple.

Sur le terrain, pas question de rejeter qui que ce soit, puisque chaque joueur est indispensable au reste de l'équipe. Les atouts et les faiblesses de chacun permettent d'élaborer une stratégie commune. Peu importe que vous gagniez ou perdiez vos matchs, vous gagnerez quelque chose de bien plus précieux : le respect et la considération des autres. De quoi booster votre confiance en vous, même en dehors du terrain.

Vous n'êtes pas très sportif ? Une activité artistique ou du bénévolat dans une association peut également ouvrir vos horizons. À chacun(e) de trouver le domaine dans lequel il/elle s'épanouira, du moment qu'il vous sort de l'environnement du lycée.

 

Le 22 février 2012 Chloé Plancoulaine, “Bouc émissaire, comment s’en sortir”, Phosphore, mars 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Comment agir contre le harcèlement à l’école ?

Bayard Jeunesse est partenaire du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative pour sa grande campagne à retrouver sur le site : Agir contre le harcèlement à l'école.

 

Cette campagne vise à sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative pour faire de la lutte contre le harcèlement à l'école l'affaire de tous.

 

Un numéro de téléphone, une adresse e-mail et un Chat sont mis à la disposition des élèves et des parents pour s'informer, agir et se défendre contre le harcèlement à l'école.

 

Pour s'informer et agir contre le harcèlement à l'école, rendez-vous sur le site Agir contre le harcèlement à l'école.gouv.fr

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac 2013


S'abonner au magazine Phosphore

 

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1082