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Scolarité

Difficultés scolaires : comment réagir pour aider votre enfant ?

Votre enfant a des difficultés en classe et semble peu “scolaire”. Faut-il envisager un soutien scolaire, une surveillance de tous les devoirs ? Explications et conseils de Richard Redondo, psychologue scolaire, pour lui (re)donner le goût de l’école.

 

Mettre des mots sur les difficultés scolaires

Les difficultés scolaires d'un jeune élève doivent être prises en compte, surtout s'il avait bien démarré l'année et qu'il se met soudainement à rejeter l'école. Elles peuvent être le symptôme d'un malaise profond. Que les problèmes soient récents ou plus anciens, il est important de rencontrer l'enseignant, et de demander à l'enfant de mettre des mots sur ce qui ne va pas.

“La première chose à envisager, conseille le psychologue scolaire Richard Redondo : faire parler l'enfant, en respectant le fait qu'il n'en ait pas envie. On peut par exemple lui demander pourquoi cela ne se passe pas bien à l'école, pour quelles raisons a-t-il tant de mal à s'organiser… A-t-il des problèmes avec le maître, la maîtresse ? Des difficultés à se faire des amis ?” Et pour faciliter les confidences, on choisit un moment et un lieu propices : une promenade dans un parc, une après-midi jeux…

La seconde attitude à adopter : rassurer l'enfant, lui dire que ses difficultés ne sont pas graves, que l'on va trouver une solution ensemble pour y remédier. On peut également valoriser ses talents, en mettant par exemple en avant son don pour le dessin ou ses aptitudes en sport.

Ne pas forcer ni culpabiliser

“En revanche, on s'empêche par-dessus tout de forcer à apprendre, à faire les devoirs…” Culpabiliser est également une très mauvaise idée. “On ne dit pas à l'enfant que c'est entièrement sa faute ou qu'il n'a pas les capacités”, conseille Richard Redondo.

L'autre écueil à éviter : avouer que, nous aussi, plus jeune, on a eu beaucoup de difficultés à s'adapter à l'école. “Ce genre de révélation est catastrophique. Par identification, l'enfant va agir comme papa ou maman. Et cela peut conduire à un échec scolaire inexpliqué”, souligne le psychologue.

Choisir une école avec une pédagogie adaptée ?

Pour aider les enfants à (re)trouver le goût de l'école, certains établissements proposent des pédagogies alternatives. Les effectifs y sont souvent réduits et les professeurs, plus attentifs à la personnalité de l'élève. Pour autant, faut-il s'empresser d'inscrire son enfant dans ce type de structure ?

“Changer d'environnement pédagogique peut s'avérer bénéfique pour certains, notamment pour ceux souffrant d'un véritable malaise. Mais attention, prévient Richard Redondo, il n'existe pas une solution pour tous. Une pédagogie peut très bien convenir à un enfant et très mal à un autre.”

Mieux vaut donc opter pour la personnalisation. Car rappelons-le, il existe autant de problèmes avec l'école que d'enfants !

 

Le 22 février 2012 Richard Redondo, psychologue scolaire, vice-président de l'association française des Psychologues de l'éducation nationale. Propos recueillis par C. Bert

A propos de Richard Redondo

Richard Redondo est psychologue scolaire et vice-président de l'association française des Psychologues de l'Education nationale (AFPEN).

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