Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

CP - CE1 : Après le CP, faut-il faire réviser son enfant pendant l’été ?

L’année scolaire est terminée et votre enfant a bien avancé dans l’apprentissage de la lecture. Faut-il consolider ses acquis pendant les vacances ? L’avis de sept enseignantes, et beaucoup d’idées pour stimuler sa curiosité et apprendre autrement…

 


Institutrice grande section maternelle

Pascale Ehret

Grande section de maternelle au Plessis-Trévise (77)

 

Avant tout, les enfants doivent en profiter pour faire du vélo, sortir, courir… Les parents peuvent aussi éveiller leur curiosité par des visites d'écomusées, de sites inhabituels. Rencontrer un pêcheur ou un apiculteur est plus formateur que dessiner des lettres entre deux lignes !

Quand mes enfants étaient petits, ils faisaient un journal de vacances : ils y racontaient leur journée, collaient des cartes et des prospectus des sites visités. Ma fille de 17 ans les regarde encore avec plaisir !

 

 

Institutrice grande maternelle

Régine Eng

Grande section de maternelle à Clamart (92


En vacances, on prend le temps de se parler et de mieux se connaître !
C'est aussi le moment de se réapproprier tout ce qu'on a appris, mais en l'intégrant dans le quotidien.

Je conseille aux enfants de se fabriquer un cahier-journal, sur lequel ils notent la date, dessinent ou collent des petits souvenirs, écrivent un mot ou une phrase qu'ils ont aimée… Ils peuvent aussi profiter du numérique pour faire des photos et jouer au journaliste !

 

 

Institutrice CP

Sylvie Gindre

CP à Arpajon (91)


Les vacances, c'est le temps du repos, des découvertes, des rencontres… Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre autrement, en s'amusant.

Il suffit de prendre du temps avec son enfant et d'avoir un peu d'imagination. Par exemple, se plonger ensemble dans une recette de cuisine ou dans la notice de montage d'un jeu, écrire aux grands-parents – ou à sa maîtresse ! – compléter la liste des courses, envoyer un mail… Ce qui compte, c'est que l'enfant ait un but, que lire ou écrire ait un sens pour lui.



Pascale V.

institutrice de CP


Tout d'abord, il faut débrayer : pendant au moins quinze jours, ne pensez qu'à la détente. Ensuite, c'est bien de s'attabler chaque jour un peu pour travailler, sans saturation, mais en finissant toujours ce qu'on commence : sur un cahier, copier un petit texte, revoir les additions et les soustractions, écrire quelques mots sous la dictée de l'adulte…

L'enfant garde à la fois le geste d'écrire et le plaisir de travailler, sans penser à avoir une bonne note, avec toute la liberté de prendre cinq minutes ou une heure selon son rythme.

 

Le 15 juillet 2009 Propos recueillis par Sylvie Thierry-Askevis - Pour Mes premiers j'aime lire

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Vos commentaires

Un peu de diversité ne nuirait pas ...

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

10/10/2008 - ,

Je suis stupéfaite par la mention "pendant 15 jours, ne faites rien et ensuite ...etc" . Cette réflexion fait preuve d'un sociocentrisme remarquable car combien de parents ont plus de 15 jours de vacances avec leurs enfants l'été, si ce n'est ceux appartenant au corps enseignant ? Aussi, j'eusse aimé dans cet article, avoir des conseils de gens (sociologues, pychologues) qui aient un peu conscience des contraintes de la famille moderne...

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

108