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Enfants

Psychologie de l’enfant : comment rassurer un petit effrayé par les monstres ?

Bébé grandit ! Les monstres s’immiscent dans son imaginaire et l’effraient. A quel moment de son développement psychique apparaissent-ils ? Que signifient-ils ? Explications et conseils de Virginie Martin-Lavaud, psychologue clinicienne, pour rassurer un tout-petit en cas de cauchemar.

 

Comment rassurer un enfant qui fait des cauchemars, qui a peur des monstres ?

Virginie Martin-Lavaud : Le cauchemar est une expérience (la première, peut-être), au cours de laquelle l'enfant se rend compte que ses parents ne peuvent pas toujours venir à son secours. Il est confronté à une solitude existentielle.

Le monstre, permettant à l'enfant de définir l'inquiétant, va lui permettre, en contrepartie, de définir le familier (cf. Freud, L'Inquiétante Étrangeté). La peur du monstre va ainsi aider l'enfant à rejeter ce qui l'inquiète et à déterminer les formes qui vont lui être bienveillantes et le rassurer.

L'enfant devrait comprendre peu à peu, par la construction de son savoir esthétique, par la connaissance de ce qu'il estime être bienveillant ou malveillant, que c'est à lui-même de se rassurer. Cependant, il ne faut pas oublier que les enfants font des cauchemars quand ils n'ont pas les mots pour dire ce qui les effraie.

On peut donc les inviter à raconter ce qui leur a fait peur, et, s'ils n'y parviennent pas, à le dessiner ou à le jouer. Généralement, les parents connaissent les expériences qui peuvent être à l'origine de l'inquiétude de leur enfant et parviennent à le rassurer.

Les monstres ne permettent-ils pas aussi d’interroger les limites de l’humain ?

V. M.-L. : Si, bien sûr. Vers 3-4 ans, l'enfant découvre qu'il est sexué, que cela a des incidences biologiques, éducatives et psychologiques sur sa vie. Le monstre, lui, peut posséder les deux sexes à la fois !

En ce sens, le monstre figure pour l'enfant ce qu'il ne peut plus être, ce qui fait partie de la mythologie, c'est-à-dire ce qui existait avant l'avènement de l'humain. Parfois, on appelle un enfant “petit monstre” : cela souligne sa nature pulsionnelle (il fait ce qu'il veut, quand il veut).

Progressivement, l'éducation des parents et de l'école va lui inculquer des codes sociaux et le sortir de ce statut de petit monstre. L'enfant commence à comprendre que, contrairement au monstre, il n'est pas tout-puissant : il est faillible, il est mortel, il doit se plier à des règles.

Cette période de “castration” va inquiéter l'enfant. En grandissant, certains enfants vont représenter des monstres très menaçants : avec de grandes dents, ou avec des lames à la place des mains, exprimant ainsi leur désir de toute-puissance. Le monstre pose aussi la question de la normalité, qui interroge le biologique et le savoir sur le monde.

 

Le 17 janvier 2012 Propos recueillis par Camille Moreau pour le magazine Picoti.

A propos de Virginie Martin-Lavaud

Virginie Martin-Lavaud est psychologue clinicienne dans l’Education nationale, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l'Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées (IPSA) de l’Université catholique de l’Ouest, Angers.

Elle a écrit Le Monstre dans la vie psychique de l'enfant, aux éditions Erès, 2009.

 

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