Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Famille recomposée : “Quand les beaux-parents s’en mêlent… c’est la cata ou c’est le bonheur ?”

L’arrivée d’un bébé, d’un nouveau conjoint… avec ou sans enfants peut être bien vécue par votre adolescent ou ressentie, au contraire, comme un drame ! Le magazine Okapi a mené l’enquête auprès d’adolescents. “Cata” ou grand bonheur, ils ont raconté leur expérience à la rédaction. Extraits de témoignages et conseils de “survie” pour les 10-15 ans.

 

“Quand les beaux-parents s’en mêlent, c’est la cata !”

Dur, dur de vivre sous le même toit que ce parfait “étranger” qui te sert de “parent-bis”… À l'applaudimètre, la belle-mère obtient la médaille d'or de l'intruse détestée : “Elle est super chiante !”, se plaint Camille. Elle est souvent vue comme la “marâtre”, la méchante, façon Blanche-Neige ou Cendrillon !

“Il y a peu de temps, mes parents ont divorcé, raconte Léa. Mon père est parti avec une autre femme. Mais moi, je ne l'aime pas, elle est méchante avec moi et mes frères !” Et, horreur suprême, elle te “vole” ton parent. “J'ai une belle-mère odieuse qui pense que mon père lui appartient”, se désole Mathéo.

On les trouve souvent “trop” ou “pas assez”. Pas assez présent : “Je ne vois que très peu mon beau-père. Médecin, il part très tôt à son travail et rentre très tard”, déplore Iris, 11 ans. Pas assez patient : “Notre beau-père déteste qu'on ne l'écoute pas. Il est très susceptible”, s'effraie Xavier. Pas assez “bien” pour le parent : "Ma belle-mère est plus jeune que mon père, explique Yaël. Comme elle n'a pas d'enfant, elle ne sait pas ce que c'est. Elle n'est pas très proche de nous…"

Les conseils du magazine Okapi

Ne t’occupe pas des histoires de couples et des choix de compagnons de tes parents. Tu as le droit de ne pas aimer ton beau-père ou ta belle-mère, mais tu dois le (la) respecter. Surtout, tu as ta propre existence à construire et à vivre. Trouve pour toi la place la plus confortable possible avec ton école et tes copains. Ta vie est devant toi !

Quand la famille s’agrandit, ce n’est jamais ni tout blanc ni tout noir. Changer de situation du jour au lendemain, c’est toujours perturbant. Il est normal de ne pas être forcément heureux d’emblée. Alors laisse-toi le temps de prendre tes marques.

Si ça te fait souffrir, pourquoi ne pas en parler à tes parents seul à seul, en leur demandant de t’accorder une soirée spéciale pour toi ? Tu peux aussi en discuter avec des copains ou avec des adultes en qui tu as confiance (oncle, ami de la famille, médecin…).

 

Le 7 janvier 2012 Marie Remande-Archer, article “Quand les beaux-parents s’en mêlent” extrait du dossier “Au secours ma famille s'agrandit”, Okapi n° 928 du 15 janvier 2012. A lire aussi dans ce dossier : “Quand bébé débarque” et “Quand les faux frères s’installent”.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

La famille élargie en chiffres

• 828 000 naissances ont eu lieu en France en 2010.

 

• 1 famille sur 10 est “recomposée”, c'est-à-dire que les enfants de la fratrie n'ont pas tous les mêmes parents biologiques.

 

Près d'un ado de 13 ans sur 10 vit avec un parent et un beau-parent.

 

• 1,2 million de mineurs vivent dans une famille recomposée (8,8 % des moins de 18 ans).
Source Insee 

Le blog d'Okapi pour tous les collégiens


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes.

 

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, connaître le sommaire d'Okapi ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1062