Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Activités pour les enfants : pourquoi choisir l’équitation ?

La majorité des élèves des poneys clubs sont des filles. L’équitation leur permet d'être plus autonomes, concentrées et sûres d’elles. Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices de ce sport… à conseiller, aussi, aux garçons !

 

Comprendre et à respecter son poney

“On dit souvent que l'équitation est le seul sport qui se pratique à deux”, sourit Nicolas Cléro, directeur du centre UCPA de Bry-sur-Marne. Au fil des leçons, le jeune cavalier doit apprendre à composer avec sa monture, ce qui implique tout d'abord de savoir décrypter ses attitudes.

C'est ainsi qu'il aiguise son sens de l'observation, tout en s'initiant à certains codes du comportement animal : comment interpréter le fait qu'il couche les oreilles en arrière, qu'il lève et baisse la tête alternativement… Mais s'il faut prendre en compte les réactions du poney pour mieux le guider, l'enfant doit aussi parvenir à faire reconnaître son autorité, en mêlant fermeté et respect de l'animal.

Apprendre à trouver sa place

“L'équitation aide les enfants à trouver leur place. Ce n'est pas parce que l'on arrive en pensant commander que cela va se passer ainsi. Le poney va remettre en question cette hiérarchie”, observe Nicolas Cléro. Et de souligner que l'animal ne répondra pas aux demandes qui ne sont “pas correctes ou trop violentes”. Résultat : les enfants les plus impulsifs devront tempérer leurs humeurs, tandis que les plus timides gagnent en assurance.

Faire du sport et découvrir la nature

L'équitation mêle ainsi sport et découverte de la nature. Chaque séance s'accompagne d'une phase de soins à pieds : soit l'enfant brosse et prépare son poney, soit il le ramène à l'écurie, s'il était déjà dans le manège.

“Il y a toute une série d'apprentissages autour du cheval : comment l'équiper, le nourrir, etc.”, précise Emmanuelle Schramm, directrice technique adjointe de la Fédération française d'équitation (FFE). 

 

Le 25 mai 2013 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Julie cheval : un magazine pour les passionnées de cheval

couverture de Julie Cheval
  Magazine Julie cheval : sommaire du n° 1

 

Nouveau magazine plein d'infos et de conseils pratiques pour toutes les amoureuses du cheval, Julie cheval ne s’adresse pas seulement aux cavalières mais à toutes les filles qui aiment les chevaux.

 

Illustré de superbes photos, Julie cheval propose aux filles de 9-13 ans des découvertes étonnantes sur leur animal préféré. Les fans d’équitation y trouveront aussi de conseils pour améliorer leur pratique.

 

A retrouver dans chaque numéro :

→ Des documentaires et des reportages pour découvrir les plus belles races et les chevaux mythiques ;

Tous les secrets des chevaux pour mieux les comprendre et des astuces pour passer les galops avec succès ;

Des BD pleines d’humour et une grande histoire ;

Et toute l’actualité de l’univers du cheval.

 

Le plus : Un grand poster de cheval et des cartes prédécoupées à collectionner.

 

Offre spéciale d'abonnement Julie (12 numéros) + Julie Cheval (4 numéros).

 

Les fans de cheval ont aussi rendez-vous sur le blog du magazine Julie

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1038