Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Le Petit Prince de Saint-Exupéry : pourquoi ses adaptations plaisent-elles aux enfants ?

Le Petit Prince de Saint-Exupéry, écrit en 1943 et traduit depuis en 220 langues, est l’un des livres les plus lus au monde. Les enfants peuvent aujourd’hui découvrir de nouvelles aventures d’un Petit Prince du XXIe siècle. Pourquoi leur plaît-il toujours autant ?

 

Un Petit Prince qui séduit toujours !

Conte philosophique et poétique, Le Petit Prince a cette éternité des légendes ou des mythes : intemporel, il est riche d'enseignements quel que soit l'âge auquel on le lit ou le relit.

Soixante-dix ans après sa naissance sous la plume de Saint-Exupéry, Le Petit Prince continue donc de séduire. La raison ? Il véhicule des valeurs humanistes comme la tolérance, l'ouverture à l'autre, la force de l'amitié, la responsabilité, le respect de la nature, il traite du temps, de la mort, de l'amour… Dans un langage simple, voire enfantin, il parle de choses profondes et donne du sens à un monde qui semble de plus en plus nous échapper.

Depuis 2010-2011, on voit réapparaître Le Petit Prince sous d'autres traits et sur de nouveaux supports : dessin animé, bande dessinée, magazine, et bientôt film… Et c'est, presque, sans surprise qu'il rencontre son nouveau public : près de 3,4 millions de téléspectateurs ont déjà regardé au moins un épisode de la série animée diffusée sur France 3.

Un héros courageux et pacifiste

La nouvelle version du Petit Prince permet aux plus jeunes de s'approprier ce héros qui était à l'origine destiné à un adulte ou du moins à un adulte “quand il était enfant”. Le Petit Prince du XXIe siècle est ainsi une prolongation, un genre de “petit frère” de celui de 1943.

Comme lui, il “voit avec le cœur”, il est “fidèle à sa rose”, à qui il écrit régulièrement, dessine des croquis, noue une amitié avec le renard, part à la rencontre des autres. Comme lui, il exprime la volonté farouche de comprendre le monde en questionnant ceux qui l'entourent. Car le nouveau Petit Prince part désormais à la découverte de plusieurs planètes sur lesquelles vivent des peuples différents.

Sensible et courageux, c'est un héros pacifiste qui cherche à résoudre les conflits que le serpent a semés, non pas en apportant des solutions toutes faites, mais en poussant les autres à réfléchir sur eux-mêmes. Ces actions héroïques ont un sens : elles sont mues par des valeurs d'entraide et de respect de l'autre.

 

Le 5 novembre 2011 Texte écrit par Léa Wilmer pour Le Petit Prince magazine

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le Petit Prince magazine

Conçu comme le carnet de bord du célèbre héros imaginé par Saint-Exupéry, chaque numéro du Petit Prince magazine sera consacré à une aventure différente, se déroulant sur une nouvelle planète à chaque fois.

 

Chaque aventure se déploie du début à la fin du magazine, au fil des différentes rubriques : Découvertes, Jeux, Activités, BD et Tests.

 

La BD permet de suivre l’intrigue et les documentaires, les jeux et les activités sont en lien avec la planète explorée et ses habitants. Les tests permettent aux jeunes lecteurs de s’interroger sur les questions soulevées par l’histoire.

 

Dernier rendez-vous du magazine, “L’univers du Petit Prince” est la rubrique-pont menant les enfants vers l’œuvre originale de Saint-Exupéry.

 

Le Petit Prince magazine, n° 1 : 4,95 €

Chez tous les marchands de journaux

 

Lire la présentation du magazine

Sommaire du n°1 du Petit Prince magazine : La planète de l'Oiseau de feu

Des adaptations récentes du Petit Prince de Saint-Exupéry

La série de dessins animés Le Petit Prince est diffusée sur France 3 dans l'émission “Ludo”, depuis le mois de septembre, par épisode de 52 minutes (26 épisodes). Elle a aussi été adaptée en 24 albums de bandes dessinées aux éditions Glénat, et déclinée en magazine aux éditions Milan (le premier numéro du Petit Prince magazine est sorti en novembre, voir ci-dessus).

 

En savoir plus avec le site officiel du Petit Prince

Vos commentaires

Le Petit Prince

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

12/11/2011 - ,

C'est vraiment un héros qui sait traverser les années , les décennies en éta nt toujours autant d'actualité et enrichissant pour les enfants qui ont la chance de le lire !!!!

Masquer

Re: Le Petit Prince

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

15/11/2011 - ,

La rédac répond : et que pensez-vous des dessins animés qui sortent en ce mo ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1034