Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Découverte du monde au CP : Les dinosaures

Au CP, un enfant n’a pas encore la capacité de se repérer dans le temps. Il peut donc demander à sa grand-mère si elle a connu les dinosaures… Pour l’aider à se créer des repères temporels et enrichir ses connaissances sur ces animaux qui l’intéressent tant, le magazine Champions du CP lui offre un imagier et des exercices à télécharger.

 

Documentation
Les dinosaures
Pour télécharger la fiche cliquez ici

Comment accompagner votre enfant dans l’apprentissage de nouvelles connaissances ?

Ce documentaire sur les dinosaures, extrait du magazine Champions du CP, prend la forme d'un imagier. Il s'agit d'une grande image à télécharger dont le contenu, réalisé par une illustratrice, a été validé par un journaliste spécialisé.

Lisez à l'enfant les petits textes de légende et demandez-lui s'il a bien compris tous les mots. L'intérêt de l'imagier est aussi d'enrichir son vocabulaire.

Les pages d'exercices permettent ensuite d'assimiler les connaissances, mais aussi de faire le lien entre hier et aujourd'hui. La photo du squelette de dinosaure, par exemple, fait comprendre à l'enfant comment se construit ce savoir : c'est à l'aide des traces et des fouilles que l'on fabrique l'Histoire.

Poursuivez cette découverte des dinosaures en famille

Emmenez votre enfant au musée, sur des sites de fouilles paléontologiques, montrez-lui des documentaires vidéo… C'est ainsi que vous allez titiller sa curiosité et l'aider à mettre en place, progressivement, ses repères temporels.

C'est aussi comme ça qu'il développe son sentiment d'appartenance à une culture : il réalise que d'autres ont déjà cherché à répondre à ces questions sur les origines et qu'il pourra, plus tard, prendre part à la construction de ce savoir.

 

Le 25 janvier 2012 Dossier réalisé par Léa Vilmer avec la collaboration de Marie-Claire Mzali-Duprat, inspectrice à l’Education nationale, pour le magazine Champions du CP.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Au programme du CP : apprendre à se repérer dans le temps…

Au CP, l'histoire n'est pas abordée comme une discipline à part entière, mais comme une partie de la “découverte du monde”. Durant le cycle 2, l'élève apprend à se repérer dans le temps (et l'espace) mais toujours en référence à son perçu d'enfant : sa famille, les générations

C'est normal qu'à 6 ans, il ne fasse pas la distinction entre l'époque de sa grand-mère et celle des dinosaures…, et qu'il lui demande si elle a connu ces animaux ! Il n'a pas encore la capacité d'organiser des repères temporels avec des dates.

La notion du temps est donc abordée dans le programme du CP à travers la durée, le temps qui passe. Et si les dinosaures l'intéressent tant (au même titre que les hommes préhistoriques), c'est qu'ils répondent, notamment, aux questions que l'enfant se pose sur ses origines.

Champions du CP : d’autres sujets à découvrir…

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1027