Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Eveil de bébé : quels livres choisir pour les tout-petits ?

Matières, formes, couleurs… : les éditeurs d’ouvrages destinés aux tout-petits rivalisent d’imagination pour amuser et éveiller bébé. La rédaction du magazine Picoti vous propose une sélection de ses livres préférés…

 

Tout en haut

Mario Ramos,
éditions Pastel.

Pour grimper le long de la côte escarpée et atteindre le sommet, les animaux de cet album s'entraident en formant une pyramide de l'amitié. L'album prend alors la forme d'une 

Tout en haut, Mario Ramos

bien jolie métaphore de toutes les montagnes que dépassent les petits dans les différentes étapes de leur acquisition de l'autonomie. Encourageant face à l'échec, amusant par la répétition et philosophique par la chute, il permet à chacun de puiser ce dont il a besoin pour repartir du bon pied vers de nouveaux défis à hauteur des petits !

 

 

Dans

Ramadier et Bourgeau, l'École des loisirs.

 

Un album très bien adapté aux tout-petits avec ses pages épaisses et son univers coloré. Il propose une série de “coucou-caché”, avec des volets à soulever pour que l'enfant découvre ce qui se cache dans une boîte, dans un tiroir, dans une maison. Les manipulations sont aisées et découvrent à chaque fois une jolie surprise.

 Dans, Ramadier et Bourgeau

 

 

 

Parfois

Emma Dodd, Albin Michel jeunesse.

Trouver les mots pour se dire qu'on s'aime, même quand on s'est disputés, même quand Papa ou Maman ont beaucoup grondé, voilà la réussite d'Emma Dodd qui nous fait entrer dans l'intimité d'un éléphant et de son petit. Des illustrations d'une rare finesse et des effets d'impression somptueux (ajout d'une encre argentée) pour vivre un court moment hors du temps, juste à deux.

Parfois, Emma Dodd

 

 

Ping et Polo. Bonne nuit !

Jo Lodge, Nathan.

Très tôt, la mise en place d'un rituel du soir permet à l'enfant d'aller se coucher en toute sérénité. Avec ce petit album, il pourra chaque jour revivre les moments du repas, du bain, du lavage des dents en compagnie d'un manchot et d'un ours amusants. Un système astucieux permet à l'enfant d'agir pour tourner, tirer, pousser les éléments, et ainsi exercer sa motricité.

 Ping et Polo, Jo Lodge

 

 

Joli Bus 

Hirotaka Nakagawa, Gallimard jeunesse.


Un enfant installe son bus en alignant les chaises et les fauteuils de son salon et, bien sûr, il en est le chauffeur. Et qui monte dans le bus ? Les doudous évidemment ! Ce petit livre carré traduit bien l'univers ludique de l'enfant et évoque avec humour le pouvoir de son imaginaire. Un régal pour les enfants qui commencent à s'inventer des histoires.

 Joli Bus, Hirotaka Nakagawa

 

Le 3 avril 2013 Dossier réalisé par Émilie Belard pour le magazine Picoti.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre tout-petit

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 600 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1020