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Pour aider les enfants à grandir
Le 20 avril 2024
Garage, maison de poupée, tricycle, toboggan… : pourquoi choisir ces jeux pour un enfant ?
Quand un jeune enfant joue avec un garage, une maison de poupée ou un tricycle, il s’amuse… mais pas seulement ! Il construit aussi son intelligence et développe ses compétences physiques et affectives. Explications de Sophie Marinopoulos, psychologue.
Le garage, la maison de poupée
Si ces jeux ont traversé les époques et les générations, c'est parce qu'ils sont particulièrement adaptés aux besoins des enfants : ils offrent un support à leur imaginaire. A partir de ce décor, un enfant peut greffer toutes sortes de scénarios de son cru. Pour l'instant, ces petites histoires qu'il se raconte en chuchotant dans son coin sont encore assez peu élaborées.
Il ne dispose pas d'un langage très fourni, ses repères dans le temps sont assez incertains et ne lui permettent pas de construire un récit logique avec un début, un milieu et une fin. Mais peu importe, il est en train de raconter sa vie intérieure, de la mettre en scène, et c'est très important pour lui ! Prière de ne pas déranger.
Le tricycle, le toboggan
Avec ces jeux, nous passons dans une autre dimension : c'est avec le corps tout entier que l'enfant part en exploration. Il va affiner la coordination entre ses jambes et ses bras. Et éprouver aussi dans son corps des notions comme dessus-dessous, devant-derrière, à-côté…, qu'il retrouvera plus tard, de manière beaucoup plus abstraite, quand il fera des mathématiques.
Au niveau affectif aussi, ces gros jouets se révèlent intéressants. Grâce au toboggan, le petit joueur peut s'élever, devenir grand. Avec son tricycle, il peut s'éloigner, gagner en autonomie : deux défis essentiels de la petite enfance… qu'il a besoin de vivre en toute sécurité avec les encouragements de ses parents et sous leurs applaudissements !
Le 29 septembre 2011 Sophie Marinopoulos, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Popi, octobre 2011
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