Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Développement de l’enfant : qu’apportent les puzzles, les cubes et la pâte à modeler à un bébé ?

Quand un jeune enfant joue avec un puzzle, des cubes ou de la pâte à modeler, il s’amuse… mais pas seulement ! Il construit aussi son intelligence et développe ses compétences physiques et affectives. Explications de Sophie Marinopoulos, psychologue.

 

Le puzzle-encastrement

D'une petite main malhabile, il tâtonne, tente de faire rentrer une forme dans un emplacement, puis dans un autre. Et, tout d'un coup, ça fonctionne : quel bonheur, quelle fierté ! Sa satisfaction est d'autant plus grande que vous l'avez laissé tranquillement procéder par essais-erreurs, sans faire à sa place. Cette victoire lui appartient bel et bien !

Au passage, il a développé sa concentration, sa patience et a aussi travaillé sa motricité fine. Quand il grandit, son approche du puzzle se fait de plus en plus “intellectuelle” et abstraite : en observant les formes, il fait des liens avec les emplacements destinés à les recevoir. L'air de rien, il apprend ainsi à mener une réflexion

Les cubes

Là encore, il met à l'épreuve sa motricité fine : poser les cubes précisément les uns sur les autres, sans trop bouger, sans tout faire tomber, n'est pas une mince affaire… Surtout qu'il faut, pour que sa construction tienne debout, que le petit joueur s'approprie les lois de l'équilibre. Tout petit, et déjà en train de se frotter à la physique !

Grâce aux cubes, il stimule aussi son imaginaire débutant : ces trois cubes alignés sont un train, ces autres empilés sont une maison. Mais pourquoi cette rage subite à tout détruire d'un coup de poing ? Cet objet qu'il a édifié est le sien, il a le droit d'en faire ce qu'il veut, y compris de le casser quand il a besoin de faire sortir son agressivité.

La pâte à modeler

Il la serre fort, la déchire, la compacte, la malaxe… La pâte à modeler est un jeu très sensoriel et qui défoule : idéal pour calmer un petit énervé ! Et puis, à cet âge, il commence à avoir des représentations des objets dans sa tête : grâce à la pâte à modeler, il peut les matérialiser.

En confectionnant un escargot en pâte à modeler, il jette des ponts entre l'abstrait et le concret. Une excellente façon de se construire une intelligence riche et multiforme. Tiens, il vient de transformer son bonhomme en une boule… Pourquoi donc ? Quel plaisir d'avoir ce pouvoir de transformer la matière !

 

Le 29 septembre 2011 Sophie Marinopoulos, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Popi, octobre 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Les cahiers Parents du magazine Popi


Dans chaque numéro de Popi, découvrez le Cahier Parents. Vous y trouverez des interviews de spécialistes, les coups de cœur de la rédaction, des pistes pour vous aider à décrypter l'univers des tout-petits et des réponses à vos questions :

• Comment mon bébé découvre-t-il son corps 


• Etre propre, est-ce si compliqué ?

• L’instinct maternel : ça existe ?

• Que représente la maison pour notre bébé ?

• Quelle place pour les grands-parents dans la vie de mon bébé ?

• Comment réagir aux petits bobos de mon bébé ?

• Que représente le temps des repas pour mon bébé ?

 

A découvrir également, le site du magazine Popi : des jeux pour les petits de 1 à 3 ans et des idées pour leurs parents.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1006