Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Les virus informatiques, comment ça fonctionne ?

Votre enfant utilise un ordinateur ou un téléphone portable ? Evitez les mauvaises surprises ! Ces explications et conseils du magazine interactif Mobiclic, pour les 8-13 ans, lui apprendront à être vigilant…

 

Des pirates modernes

Un virus est un petit programme informatique écrit par une personne malintentionnée. Ce programme donne des instructions à l'ordinateur pour lui indiquer ce qu'il doit faire. Dans le cas d'un virus, il lui fait faire n'importe quoi, bien sûr !

Entre les créateurs de virus, que l'on appelle “ pirates ”, c'est la compétition, c'est à celui qui créera le pire. Il existe différentes familles de virus : les vers, les chevaux de Troie, les macrovirus, les bombes logiques…

Un virus peut se répandre dans le monde entier !

Le virus doit infecter le plus grand nombre d'ordinateurs. Pour cela, il est envoyé au cœur du plus grand réseau d'ordinateurs : Internet, une sorte de toile d'araignée qui recouvre toute la planète et relie des millions d'ordinateurs entre eux.

Cette toile, ce sont les fils de téléphone, les antennes des téléphones mobiles, les satellites ou de très gros câbles, dont certains passent sous la mer ! Grâce au réseau Internet, un virus créé en Russie, par exemple, peut se répandre sur la Terre entière. Diabolique !

Des connexions risquées sur ordinateur et téléphone portable

Tout ordinateur connecté au réseau Internet laisse une porte ouverte au virus. Inutile d'aller sur un site en particulier : le simple fait d'être connecté permet au virus de s'infiltrer.

Le virus se niche aussi dans les pièces jointes des messages électroniques. Si tu ouvres le document, le virus s'introduit dans ton ordinateur. Il utilise ensuite ton carnet d'adresses pour contaminer l'ordinateur de tes amis. Sympa, non ?

Les virus peuvent aussi se propager via les téléphones portables. Comment ? En téléchargeant une sonnerie de téléphone, par exemple. En cadeau, un virus se glisse, ni vu ni connu, dans le téléphone portable !

 

Le 2 septembre 2012 Texte de Anne Daubeuf, illustration de Mathieu Maillefer pour le magazine interactif Mobiclic.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1004