Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Info santé : ce qu’il faut savoir sur la vue à l’adolescence

Les écrans abîment-ils la vue ; le port des lentilles est-il risqué ; peut-on ralentir la myopie en portant des lunettes… ? Réponses dans le magazine Phosphore pour aider les ados à s’informer et à prendre soin de leurs yeux. Extraits.

 

Ne pas porter de lunettes aggrave la myopie : FAUX

Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée. Tout ce qu'on risque à ne pas porter ses lunettes, c'est de fatiguer ses yeux (et de ne rien voir au tableau !)

Des maux de tête peuvent indiquer une mauvaise vue : VRAI

On ne se rend pas compte que l'on voit mal. Les hypermétropes par exemple compensent sans le savoir leur mauvaise vue en sollicitant davantage leurs muscles oculaires. Si vous travaillez le nez dans vos livres, si vous les tenez au contraire à bout de bras, si vous avez souvent des maux de tête ou les yeux rouges, consultez un ophtalmologiste.

Les écrans abîment les yeux : FAUX

Les écrans ne détériorent pas la vue, mais ils peuvent provoquer une fatigue visuelle. Travailler ou jouer sur ordinateur sollicite énormément les muscles oculaires pour voir net et suivre des objets en mouvement.

Au bout de quatre heures, ces muscles se fatiguent : la vision se trouble, des maux de tête apparaissent. Et les yeux piquent, rougissent et s'assèchent, car on cligne moins des paupières quand on regarde un écran.

Lire dans l’obscurité, ça use les yeux : FAUX

La lecture dans l'obscurité n'abîme pas les yeux mais peut, elle aussi, provoquer une fatigue visuelle. Quand la lumière est faible, les lettres manquent de contraste et les muscles oculaires doivent se contracter plus souvent pour faire la mise au point.

Porter des lentilles comporte des risques : VRAI

Des complications, notamment des infections, existent avec tous les types de lentilles. Les quotidiennes sont quand même celles qui présentent le moins de risques. Mais évitez de porter des lentilles colorées juste pour le fun ou l'esthétique, surtout sans avoir été informé(e) par un professionnel de l'optique sur leurs précautions d'emploi.

 

Le 19 septembre 2011 Isabelle Verbaere, avec le docteur Laurent Beyls, ophtalmologiste, Phosphore, octobre 2011, rubrique Santé : “Gardez votre vue à l’œil”

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Dans le numéro de Phosphore d’octobre 2011

ENQUETE 15-20 ANS 

Qui sont les stars de YouTube ?

Ils font la une des réseaux sociaux, leurs noms suscitent des clics par milliers et leurs vidéos affolent la toile. Phosphore est passé de l'autre côté de l'ordi, à la rencontre de ces stars de YouTube.

 

LYCEE

TPE mode d'emploi

Les Travaux personnels encadrés vous permettent de travailler avec vos potes, de vous exprimer… et de sortir de la routine scolaire en abordant deux disciplines d'une manière différente. Ils peuvent même vous aider à décrocher le bac, voire une mention.

 

C’EST L’EVENEMENT

Glee, live from London

Après la série, le concert ! Les membres du Glee Club étaient sur scène, à Londres, pour interpréter les meilleures chansons des deux saisons.

 

Le magazine Phosphore est en vente en kiosque, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1002